Prévention en itinérance

» LA PRÉVENTION

Notre hébergement d’urgence reçoit en moyenne 768 hommes vivant leur premier épisode d’itinérance, chaque année.

 

Cette situation néantise tous les résultats positifs que les équipes d’intervention enregistrent quotidiennement, au niveau de la stabilité résidentielle des personnes en situation d’itinérance qu’elle accompagne. L’une des causes est la méconnaissance des solutions possibles par les professionnels des services publics. 

 

Les refuges doivent cesser d’être le premier réflexe de référencement.  On doit les considérer comme le dernier recours.  

 

Il est primordial de préserver l’identité domiciliaire d’un individu afin qu’il puisse conserver tous ses droits de citoyen et d’accès aux services publics et privés. L’hébergement d’urgence ne permet pas de garder cette identité.

 

LIGNE TÉLÉPHONIQUE

La Maison du Père a mis en place une ligne téléphonique de prévention afin d’orienter les professionnels de la santé et des services sociaux dans leurs recherches de ressources adaptées aux besoins particuliers des personnes aux prises avec des situations d’expulsion menant à l’itinérance. Notre intervenant pivot en référencement veille à trouver une ressource et des services adaptés aux besoins spécifiques de la personne, en tenant compte de son identité domiciliaire, son âge, son état de santé physique et mentale, son autonomie, etc. 

PLATEFORME NUMÉRIQUE

Nous voulons bonifier ce projet de ligne téléphonique par la création d’une plateforme web bilingue de prévention en itinérance, disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, afin de contribuer au développement d’un réseau de professionnels de première ligne ; rendre disponible une panoplie d’informations fiables concernant les organismes reliés à l’itinérance, les ressources disponibles selon les particularités et les besoins (âge, sexe, objectifs, etc.)  ; recueillir des statistiques sur les besoins et le parcours des personnes en situation d’itinérance, à des fins d’analyse et d’orientation.