Froid extrême et éclosions

 

Pour une deuxième année consécutive, l’équipe du service d’hébergement d’urgence de la Maison du Père a dû jongler avec deux enjeux majeurs soient la protection de ses usagers en période de froid extrême et la prévention des éclosions de COVID-19.

 

 

Au début décembre, la Maison du Père offrait 126 lits, soit 20 de plus que ceux autorisés à l’hiver 2020, afin de respecter les normes de distanciation sociale dans les dortoirs et les lieux communs.

Toutefois, quelques jours avant Noël, une éclosion s’est déclarée au Refuge touchant de nombreux usagers ainsi que des employés et des bénévoles. Les usagers ont été référés à l’Hôtel Chrome puisque leur état ne nécessitait pas de soins hospitaliers et les employés ont été mis en isolement. Nous avons dû restreindre nos admissions afin de contrôler l’éclosion.

Or, les grands froids sont arrivés. Le discours a changé.

On devait faire fi du COVID et privilégier l’accueil des personnes sans logis. Nous avons donc repris les admissions malgré le nombre important de personnes affectées à la Maison.

Une navette a été mise à notre disposition afin que les usagers du Refuge puissent être conduits vers des centres
de jour, chaque matin. La Ville de Montréal a aussi réquisitionné le stade de soccer de Montréal afin d’ajouter 320 places au 1500 lits d’urgence déjà disponibles dans la métropole.

Le nombre de places est donc à présent suffisant pour assurer la sécurité des personnes en situation d’itinérance. Cependant, il y a un manque criant de ressources humaines pour offrir les services aux usagers. À la Maison du Père, par exemple, 35% des employés et des bénévoles ont reçu un résultat positif depuis le début de l’année.

Souhaitons-nous que les mois à venir soient plus doux pour tous...

 

Retour au archives