Partenariat avec le CHUM

Comme vous le savez, depuis 2013, la Maison du Père s’est dotée d’une aile de soins de santé de proximité pour les hommes en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver.

 

Cette offre de service ne dédouble pas celle offerte par le réseau de santé publique puisque certains services, dont les soins de convalescence, ne sont pas accessibles aux personnes sans adresse domiciliaire. L’objectif premier était donc d’offrir un meilleur environnement pour le rétablissement des hommes sans logis et d’encourager les personnes désaffiliées à accepter les soins dont ils avaient besoin.

Le réseau de la santé est à présent un partenaire important de la Maison du Père. Depuis septembre, deux ententes ont, entre autres, été conclues avec le CHUM. L’une concerne les soins oncologiques des personnes en situation d’itinérance et l’autre les traitements antibiotiques par intraveineuse des personnes sans adresse aux prises avec un problème de dépendance. Il est primordial d’offrir un milieu stable et sécuritaire à ces hommes le temps du traitement afin d’éviter l’effet « porte tournante » ou même des décès.

Madame Jacinthe Dion, cogestionnaire clinico-administrative du regroupement de médecine au CHUM a accepté de témoigner de l’importance de notre association :

« Les personnes en situation d’itinérance présentent des besoins spécifiques à leur situation sociale et leur épisode de soins se poursuit souvent au-delà du temps passé au CHUM. Le partenariat entre la Maison du Père et le CHUM nous permet de leur offrir des soins et services adaptés à leur réalité: des soins de proximité, flexibles et adaptés à chaque patient. En mettant à la disposition de la clientèle du CHUM un certain nombre de lits de convalescence, la Maison du Père offre un milieu de qualité et sécuritaire aux personnes en situation d’itinérance, tout en étant soutenue par les équipes et les structures du CHUM. Cette nouvelle trajectoire nous permet d’assurer une transition adéquate entre le milieu de soins aigus qu’est le CHUM et le milieu de vie choisi par le patient.»

 

Le CHUM et la Maison du Père sont deux grands experts dans leurs domaines. En alliant nos expertises, nous bâtirons une voie plus simple et rapide pour l’accès à la santé dans le milieu de l’itinérance.

Ensemble, pour que la rue ait une issue...

 

Voir toutes les nouvelles